[VIDÉO] CH0C, une chaudière industrielle gaz capable de réduire de 90 % les émissions de CO₂
Jeudi 10 avril 2025
Résolument innovante, la chaudière industrielle gaz bas-carbone CH0C devient réalité. Après près de deux ans d’études et de travaux, la construction du démonstrateur s’achève sur le site de Villers-Saint-Paul (Oise).
Soutenu par l’ADEME (Agence de la transition écologique) dans le cadre de l’appel à projet France 2030, le projet franchit une étape décisive. Destinée à la production de vapeur et d'eau chaude industrielle, CH0C va bousculer le secteur de l'industrie. Elle affiche des performances énergétiques inédites et est capable de réduire de plus de 90 % des émissions directes de CO2 dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et ou encore du papier carton, par exemple.
La chaudière embarque plusieurs technologies jamais associées jusqu’alors avec un tel niveau de complémentarité. Sa grande innovation ? Le principe de l’oxycombustion.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le fonctionnement de CH0C en vidéo.
Ch0C, la chaudière bas-carbone
Piloté par Naldeo Technologies & Industries, le projet CH0C a été porté par un consortium de 16 partenaires.
Ses membres partenaires sont Babcock Wanson, ENGIE Solutions, Fives, GRDF, NaTran, TotalEnergies, et VERDEMOBIL BIOGAZ. Agrial, Agro mousquetaires, Bonduelle, Carboneo, Coca-Cola, Constellium, Eiffage Énergie Systèmes et l’Université de Paris sont quant à eux membres observateurs.