HYnframed

Réseau H2 dans la région de Fos-sur-Mer connecté à des sites de stockage

Mise à jour : 2 avril 2025

Descriptif du projet

HYnframed est un projet de réseau d'hydrogène couvrant la région de Fos-sur-Mer, près de Marseille, et allant jusqu'à Manosque. Il reliera producteurs et consommateurs à des capacités de stockage, assurant ainsi la sécurité d'approvisionnement des nombreux industriels de la région.

Ce projet a été financé par l'État dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME : 

Logos Ademe, République française, France 2030

Ce projet a également reçu soutien financier de la Région Sud :

Logo Région Sud

L'hydrogène pour quel usage, planning et détails techniques

L’usage sera principalement industriel avec des industries telles que le raffinage, la pétrochimie, l’aciérie, les e-carburants et autres.

L’autre usage envisagé est la mobilité (routière, fluviale et aérienne).

  • S2 2025 : fin des des études d'ingénierie de base, lancées en cofinancement avec les industriels du bassin, l'ADEME et la Région Sud.
  • 2025 : décision d'investissement.
  • 2029 – 2030 : date de mise en service prévue pour la première étape du projet couvrant les communes suivantes : Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Arles, Port-de-Bouc et Martigues.
  • 2030 – 2031 : Poursuite du projet à hauteur d’Istres et de Saint-Martin-de-Crau, en passant par le nord de l’étang de Berre vers les sites de stockage et de production d’hydrogène dans le secteur de Manosque.
  • Longueur : environ 180 km au total.
  • Capacité : 25 GWh/jour.

Selon une première évaluation, ce projet pourrait permettre d'éviter l'émission d'environ 4 Mt CO2eq/an dans des secteurs industriels clés.

Informations autour du débat public

Débat public « Fos Berre Provence - Un avenir industriel en débat »

Le 11 décembre 2024, la Commission nationale du débat public (CNDP), saisie par les Préfets des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du Gard, a décidé d’organiser un débat public global sur les projets de décarbonation et de réindustrialisation de la zone industrielle du Golfe de Fos, de l’Étang de Berre et de leurs territoires connexes. Parmi les projets concernés figurent HY-FEN et HYnframed, portés par NaTran.

Comment participer au débat public ?

Les rendez-vous du débat

>> Retrouvez tout le calendrier des réunions publiques sur le site du débat.

Mention relative au dispositif de participation

Dans le cadre du débat territorial à l’initiative des Préfets des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence et du Gard, le projet de réseau de transport d’hydrogène par canalisation en Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur porté par la société NaTran s’inscrit pleinement dans la réflexion territoriale engagée et fait l’objet d’une présentation détaillée dans le présent dossier. Ce débat territorial, organisé conformément aux dispositions de l’article L.121-9 du Code de l’environnement, tient lieu de concertation préalable pour le projet qu’elle soit obligatoire, facultative ou volontaire et répond aux attendus du concept de participation amont du public de l’article 9 du règlement (UE) 2022/869 [1] pour le maillon HyFen et le maillon GeoH2 inscrits à la liste des projets d’intérêt commun et des projets d’intérêt mutuel de l’Union publiée au JOUE le 8 avril 2024 [2].

Par ailleurs, en cohérence avec les principes énoncés à l’article L.121-1 du Code de l’environnement, qui encourage l’information et la participation du public en amont des décisions ayant un impact environnemental, le débat public permet également d’éclairer et d’enrichir la réflexion sur le projet avant sa mise en œuvre.

Ainsi, aucune autre concertation préalable spécifique n’est requise, le débat territorial assurant pleinement cette mission d’information et d’échange avec l’ensemble des parties prenantes, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. 

[1] Règlement du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2022 concernant des orientations pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes, modifiant les règlements (CE) no 715/2009, (UE) 2019/942 et (UE) 2019/943 et les directives 2009/73/CE et (UE) 2019/944, et abrogeant le règlement (UE) no 347/2013 
[2] Règlement délégué (UE) 2024/1041 de la Commission du 28 novembre 2023 modifiant le règlement (UE) 2022/869 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la liste des projets d’intérêt commun et des projets d’intérêt mutuel de l’Union"