Concertations des acteurs des marchés du CH₄, H₂ & CO₂ : perspectives d'avenir

Retrouvez les raisons d’être de la démarche des « Concertations CH4, H2, CO2 : perspectives d’avenir », son calendrier ainsi que la méthodologie proposée pour échanger avec les acteurs des marchés.
Présentation de la démarche des concertations CH₄, H₂, CO₂
Une démarche d’échanges à vocation pérenne permettant d’évaluer les besoins d’infrastructures de transports
Après une première concertation réussie dédiée aux acteurs du marché H2 en 2021, NaTran et Teréga s’allient une nouvelle fois pour pérenniser cette dynamique d’interaction et l’étendre en 2025.
Les deux opérateurs français du transport de gaz lancent ainsi le 4 avril 2025 une démarche de concertation à destination de toutes les parties prenantes et acteurs des marchés de l’H2, CO2 et CH4.
Elle devra permettre de renforcer leur vision commune des besoins de transport à l’horizon 2035, mais aussi d’animer l’écosystème en apportant de la visibilité à moyen et long terme sur les infrastructures de transport CH4, H2, et CO2 des clients actuels et futurs, et enfin de concerter certaines hypothèses dans le but, notamment, d’alimenter les Plans Décennaux de Développement (PDD).
Cette concertation a vocation à se renouveler de façon régulière, afin d’assurer la prise en compte des évolutions des besoins des acteurs et de garantir que cette co-construction soit bien au service de l’intérêt général.
NaTran et Teréga s’inscrivent ainsi dans une volonté de :
- soumettre à une concertation large le cadre méthodologique et les hypothèses de leurs différentes analyses pour répondre à leurs missions actuelles ;
- préfigurer la transposition en droit français du 4e Paquet Gaz européen sur les marchés de l’hydrogène et du gaz décarboné.
Les échanges avec les parties prenantes et acteurs s’articuleront autour des narratifs, scénarios et analyses partagés par NaTran et Teréga afin de :
- Renforcer leurs analyses d’évolution des flux de CH4 à l’horizon 2035 ;
- Eclairer la feuille de route H2 ;
- Alimenter la feuille de route CO2.
Pour qui ?
Pour recueillir les contributions des parties prenantes et acteurs des marchés CH4, H2 et CO2, NaTran et Teréga ouvrent le 4 avril 2025 une concertation, accessible à toutes les parties prenantes et acteurs de ces marchés jusqu’à fin juin, qu’ils soient opérateurs de réseaux, industriels, gestionnaires d’infrastructures, acteurs publics et institutionnels ou encore associations professionnelles et acteurs académiques...
A quelles dates ?
- 4 avril 2025 : un webinaire de lancement et d’information sur la démarche.
- 13 mai 2025 : une journée d’ateliers par demi-journée :
- Matin : un atelier spécifique au vecteur hydrogène, portant en particulier sur les scénarios de développement de ce marché ;
- Après-midi : un atelier spécifique à la logistique du CO2.
- 3 juin 2025 : un atelier concernant le cadre méthodologique et les hypothèses à considérer dans les analyses d’évolution des flux de CH4 à l’horizon 2035.
Le webinaire
Lors du webinaire de lancement, NaTran et Teréga présenteront :
- La démarche ainsi que le cadre d’hypothèses sur lesquels ils proposent de baser leurs analyses prospectives ;
- Plusieurs grands narratifs ou scénarios d’évolution des trajectoires nationales et d’import/export.
L’objectif de la concertation est de vérifier que le spectre des scénarios couvre les incertitudes et évolutions envisagées par les différentes parties prenantes, puis de le consolider grâce aux apports des acteurs qui vivent le marché.
Ces apports seront recueillis via des questionnaires, des échanges techniques durant les ateliers et, via des rendez-vous bilatéraux sur demande.
C’est ce cadre d’hypothèses concertées qui sera utilisé par la suite par NaTran et Teréga dans leurs différentes analyses.
Lors des ateliers dédiés à l’H2, le CO2 et le CH4, NaTran et Teréga proposent de consulter les experts des différents sujets de manière plus approfondie. Cela devra permettre de consolider le cadre d’hypothèses dans son détail mais aussi de discuter des outils et méthodes que NaTran et Teréga comptent mettre en œuvre pour les différentes analyses à mener.
- Recevoir des informations agrégées de la part de NaTran et Teréga quant aux perspectives d’évolution des besoins et de leurs impacts sur les infrastructures de transport
- Co-construire le cadre d’analyse (hypothèses) sur lequel NaTran et Téréga s’appuieront pour faire évoluer leur vision de l’avenir des infrastructures énergétiques
- Contribuer au juste dimensionnement des réseaux, construits au plus près de leurs besoins et aux coûts les plus justes
- Echanger avec l’ensemble des participants.