JUPITER 1000 – Lancement d'un lance un appel à manifestation d’intérêt

Hydrogène, CO₂ et carburants de synthèse - NaTran R&I lance un appel à manifestation d’intérêt pour sa plateforme technologique de Power to Gas Jupiter 1000.
NaTran R&I, centre de recherche et d’innovation de NaTran, annonce le lancement d’un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) visant à mettre sa plateforme industrielle et technologique de Jupiter 1000 au service de la transition énergétique et de l’ensemble des acteurs oeuvrant en France au développement des filières d’hydrogène, de CO2 et de carburants de synthèse.
Jupiter 1000, situé à Fos-sur-Mer au cœur de la pépinière Innovex du Grand Port Maritime de Marseille, est le premier démonstrateur industriel français de Power to Gas. Lancé en 2016 sous l'impulsion de NaTran, porté par un consortium d'acteurs industriels et académiques, le site travaille à la conversion d’électricité renouvelable en hydrogène par électrolyse ou en méthane de synthèse (fabrication de e-méthane par méthanation, en associant hydrogène et CO2), ouvrant la voie au stockage de l’électricité renouvelable en gaz renouvelable et à son injection dans le réseau de transport de gaz. Jupiter 1000 a conclu en 2024 sa phase initiale de tests avec succès, validant les capacités de production d’hydrogène et de méthane de synthèse et leur injection dans le réseau de transport.
Jupiter 1000 entre aujourd’hui dans une nouvelle étape, en s’ouvrant à de nouvelles collaborations dans les domaines suivants :
- La conduite de projets sur les technologies Power to Gas, notamment en lien avec l’hydrogène, le méthane de synthèse et le CO2 ;
- L’accès technique aux équipements pour des essais ou des tests ;
- La mise en place de formations ou de modules de sensibilisation à la manipulation de l'hydrogène.
L’AMI, ouvert aux entreprises, organismes de recherche, institutions académiques ainsi qu'aux porteurs de projets souhaitant développer des synergies avec Jupiter 1000, se clôturera le 23 juin 2025*.
* Les candidatures devront être envoyées par mail, accompagnées du formulaire fourni en ligne sur le site de NaTran R&I et pourront être complétées par toute documentation pertinente. Les réponses sous forme libre seront également prises en compte, sous réserve qu'elles contiennent suffisamment d’informations pour permettre une évaluation adéquate des propositions.
Une plateforme d'innovation pour la transition énergétique
Le site Jupiter 1000 dispose d’un large éventail d'équipements, qui pourront être mis à disposition pour des projets de recherche et expérimentations. Parmi les équipements présents : deux électrolyseurs d'une capacité totale de 1 MWe, une unité de méthanation, un laboratoire d’analyse des gaz, des installations de compression et de stockage, ainsi qu’un poste d’injection dans le réseau de gaz. Grâce à l’attrait du site, qui reçoit chaque année entre 200 et 300 visiteurs, les projets portés bénéficient également d’une visibilité accrue.
Une dynamique au service des objectifs de neutralité carbone
NaTran oeuvre pour un système énergétique décarboné, sûr, et accessible à tous. L'entreprise contribue activement à la construction d'un avenir énergétique durable, en soutenant les filières de gaz renouvelables telles que la méthanisation, la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale, ainsi que le Power to Gas. L'AMI s’inscrit pleinement dans cette démarche, en favorisant l’émergence de solutions innovantes et en permettant de renforcer les synergies entre acteurs industriels, académiques et institutionnels.