Mise en service d'un premier rebours dans la Manche

NaTran met en service, ce 22 avril 2025, le premier rebours du département de la Manche, à Saint-James. NaTran illustre ainsi sa capacité à innover pour accueillir un maximum de biométhane sur son réseau de transport. L’entreprise comptabilise avec ce nouveau rebours 29 postes sur l’ensemble du territoire national.
Le site de rebours permet de remonter les surplus locaux de biométhane sur les réseaux de distribution vers le réseau de transport pour être acheminés vers d’autres zones de consommation, mais aussi d’accéder à des stockages pour des besoins futurs.
Situé dans le département de la Manche, cette installation « rebours » permettra d’accueillir du biométhane chaque année (un gaz 100 % renouvelable et local). Le rebours de Saint-James accueillera environ 143 GWH, soit l’équivalent de la consommation de 23 800 logements neufs ou de 572 bus roulant au GNV* (Gaz Naturel pour Véhicules).
Plusieurs projets de méthanisation bénéficieront de la présence du rebours de Saint-James :
- SAS METHA BAIE à Pontorson
- SAS METHA LBMH à la Bazoge
- SAS Cour CIDREE énergies à Le Ferré
- SAS Saint-Benoît énergies à Saint-James
Cette installation a vu le jour grâce à l’investissement de NaTran, soit un total de 2,9 millions d’euros. En Normandie, 5 installations de rebours sont en service dans les communes d'Argentan, de Ceton, de Mandres, de la Ferté-Macé et maintenant de Saint-James. La mise en place de ces installations témoigne du dynamisme de la filière méthanisation normande.
* Sources : Odré
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un procédé qui permet de produire le biométhane, un gaz 100 % renouvelable, à partir de la fermentation de la matière organique des sous-produits agricoles et des déchets. Après avoir été purifié, il peut être injecté dans les réseaux gaziers pour être utilisé de la même façon que le gaz naturel (chauffage, cuisson etc.) ou au service d’une mobilité décarbonée en l’utilisant comme carburant pour les véhicules et les poids-lourds. Ce carburant 100 % renouvelable est appelé bioGNV.